Audit énergétique
Formations Complémentaires
Audit énergétique : Orienter les travaux de rénovation énergétique
Formation Diagnostiqueur Immobilier Nice

Les audits énergétiques de bâtiments peuvent être demandés dans différents contextes :

  • Dans le cadre d’une rénovation globale et/ou avec le dispositif MaPrimeRénov’
  • Dans les grandes entreprises, conformément à la réglementation : Code de l’énergie (titre III, livre 2) et directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique
  • Avant-vente de maisons individuelles et de monopropriétés (loi Climat Résilience)
  • Dans certains immeubles en copropriété soumis au diagnostic technique global (DTG)

L’auditeur répond à des critères de qualification. Le module audit énergétique vous apprend :

  • Le cadre réglementaire, les types d’audit énergétique avec leur champ d’application
  • Les techniques globales, l’évaluation des systèmes de chauffage, refroidissement, etc.
  • La collecte des données, les calculs, les bouquets de travaux, l’analyse financière…

Des exemples pratiques aident à savoir réaliser un audit et un rapport de synthèse de qualité.


La formationproposée permet de répondre à l'obligation réglementaire pour exercer l'audit énergétique des maisons individuelles (classées DPE F-G) ainsi que l'audit incitatif (RGE).

L’audit réglementaire répond à l’obligation du propriétaire vendeur.

La démarche pour devenir RGE est en complément de l'obligation de formation. Pour cela, une demande de qualification auprès de Qualibat est nécessaire - Des prérequis BAC+3 comme conducteur de travaux ou thermicien sont demandés et l'expérience de diagnostiqueur n'est pas pris en compte (sauf rare exception).

L’audit incitatif (RGE) est destiné à tout propriétaire hors vente ou aux acquéreurs qui souhaitent bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique des logements (S’ils sont éligibles) 

Les pouvoirs publics ont mis en place volontairement une procédure transitoire qui permet l’intégration des diagnostiqueurs en leurs permettant d’effectuer l'audit réglementaire (maison F et G) jusqu'au 1 janvier 2024 en demandant une extension de certification DPE SM auprès de leur certificateur. A partir de 2024, ils pourront bénéficier d'une qualification RGE. Cette période de transition leurs permettant d'obtenir les prérequis nécessaires. Au 1 janvier 2024 l'audit sera remanié dans le but d'établir un seul audit dit « Unifié » et affilié RGE.

C’est donc une vraie opportunité pour le diagnostiqueur de monter en compétence et de se placer sur ce marché qui va de toute évidence monter en puissance les prochaines années (voir le rappel réglementaire et les dates de formations ci-dessous)

Dès septembre 2022, un audit énergétique devra être fourni par le propriétaire pour la vente des maisons individuelles classées F ou G sur le DPE. À partir de 2025, cette obligation sera étendue aux logements classés E, qui sont près de deux fois plus nombreux que ceux classés F ou G, et enfin, en 2034 pour les logements classés D qui représentent un tiers du parc des logements : un vrai nouveau marché pour les diagnostiquers !

En classe virtuelle : - 18 au 20 juillet 2022- 21 au 23 juillet 2022- 25 au 27 juillet 2022- 28 au 30 juillet 2022- 22 au 24 août 2022- 29 au 31 août 2022Tarif : 750 eurosou 600 euros * (*Réservé aux abonnés Formadiag)

selon le contenu de l’Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et de l’Arrêté du 4 mai 2022 définissant pour la France métropolitaine le contenu de l'audit énergétique réglementaire prévu par l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation et du Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation 

formadiag
Notre catalogue de formations