sans mention
re-certification
Les audits énergétiques de bâtiments peuvent être demandés dans différents contextes :
L’auditeur répond à des critères de qualification. Le module audit énergétique réglementaire (AER) vous apprend :
Des exemples pratiques aident à savoir réaliser un audit et un rapport de synthèse de qualité.
La formation* proposée permet de répondre à l'obligation réglementaire pour exercer l'audit énergétique des maisons individuelles (classées DPE F-G) ainsi que l'audit incitatif (RGE).
L’audit réglementaire répond à l’obligation du propriétaire vendeur.
La démarche pour devenir RGE est en complément de l'obligation de formation. Pour cela, une demande de qualification auprès de Qualibat est nécessaire - Des prérequis BAC+3 comme conducteur de travaux ou thermicien sont demandés et l'expérience de diagnostiqueur n'est pas pris en compte (sauf rare exception).
L’audit incitatif (RGE) est destiné à tout propriétaire hors vente ou aux acquéreurs qui souhaitent bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique des logements (S’ils sont éligibles)
C’est donc une vraie opportunité pour le diagnostiqueur de monter en compétence et de se placer sur ce marché qui va de toute évidence monter en puissance les prochaines années (voir le rappel réglementaire et les dates de formations sur notre calendrier)
Dès avril 2023, un audit énergétique devra être fourni par le propriétaire pour la vente des maisons individuelles classées F ou G sur le DPE. À partir de 2025, cette obligation sera étendue aux logements classés E, qui sont près de deux fois plus nombreux que ceux classés F ou G, et enfin, en 2034 pour les logements classés D qui représentent un tiers du parc des logements : un vrai nouveau marché pour les diagnostiquers !
* selon le contenu de l’Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et de l’Arrêté du 4 mai 2022 définissant pour la France métropolitaine le contenu de l'audit énergétique réglementaire prévu par l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation et du Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation
Nota : Depuis le 1 juillet 2024 une certification spécifique AER est obligatoire avec 10 jours de formation préalable et comme prérequis un minimum de 24 mois de certification DPE Sans mention. Formadiag projette de se certifier pour former à l'audit énergétique réglementaire fin du 1er semestre 2025. Pour plus d'information nous contacter.