Formation DPE
Formation ENERGIE - Diagnostic de performance énergétique
Formation Diagnostiqueur Immobilier Nice

Si vous souhaitez devenir un diagnostiqueur professionnel dans le cadre de l'immobilier, suivre une formation DPE est essentiel. Pour cela, nous vous invitons à choisir un centre de formation adapté et capable de garantir votre future carrière. En général, la formation en diagnostic performance énergétique vous apprend à maîtriser toutes les techniques d'analyse au sujet de la consommation   énergétique d'un bâtiment mais aussi au niveau de son processus contsructif.

Existant depuis la fin des années 90, le diagnostic immobilier ne cesse de s'enrichir et d'évoluer. Pour celles et ceux qui envisagent de s'engager dans ce métier, le DPE est un secteur d'activité assuré sur le long terme qui s’inscrit dans la transition énergétique mis en place par les pouvoirs publiques dans le but de réaliser la transformation énergétique du parc immobilier français (neuf et existant).

A partir de 2023, la réglementation imposera aux propriétaires dont le bien immobilier sera considéré comme « passoire énergétique » de réaliser des travaux pour l’amélioration énergétique du bâtiment. Les diagnostiqueurs pourront proposer une continuité de service pour l’accompagnement au travaux spécifiques d’amélioration en réalisant des Audits énergétiques pour le compte de propriétaire et ainsi en diversifiant leurs compétences et leurs sources de revenus.

Quels sont les types de formation DPE disponibles ?

Actuellement, la formation se subdivise en deux branches : le DPE SM et le DPE AM. Avec une option de spécialisation en audit énergétique.

Le DPE SM, également appelé DPE sans mention, concerne principalement les immeubles d'habitation comme les appartements et les maisons. Le parcours sans mention est destiné aux stagiaires qui désirent travailler dans le contexte de la location et la transaction immobilière. En revanche, la formation DPE AM, c'est-à-dire avec mention, permet aux candidats de réaliser un diagnostic énergétique auprès de grands immeubles, tels que les locaux commerciaux ou recevant du public. Cette offre de formation avec mention est une étape incontournable pour le diagnostiqueur qui souhaite compléter son expertise et se spécialiser en audit énergétique. Afin d'accéder à ces deux types de formation (DPE SM et AM), il est nécessaire d’avoir en prérequis, trois années d'expérience en tant que technicien du bâtiment ou de posséder un diplôme BAC+2 dans ce secteur. Formadiag délivre un diplôme de type RNCP de niveau 5 équivalent BAC + 2 en diagnostiqueur immobilier qui permet l’éligibilité et l’exercice futur du DPE avec et sans mention et de l’audit énergétique pour ceux qui n'ont pas de prérequis.

Le programme pour l’obtention du titre RNCP inclut des jours de formation supplémentaires (notion du bâtiment, gestion administrative et commerciale, prévention des risques) ainsi qu’un stage de 10 jours auprès de professionnels du diagnostic avec in fine la réalisation d’un mémoire de stage et la soutenance auprès d’un jury professionnel.

Que devez-vous retenir en tant que futur diagnostiqueur ?

En tant que diagnostiqueur, vous aurez pour occupation de contrôler et d'examiner les structures et les installations des immeubles existants. Dans ce travail, le sens de l'observation est l'une des qualités qu'il faut posséder et développer. En vue de faciliter les éventuelles rénovations énergétiques et la mise en sécurité des biens immobiliers, vous apprendrez :

  •  A vous repérer dans une construction
  •  A effectuer un descriptif des éléments de construction d’un bien immobilier
  •  A définir l’isolation thermique de la toiture, des murs, des planchers et des huisseries.
  •  A déterminer les réseaux d'aérations et de plomberies ;
  •  A mesurer des surfaces
  •  A repérer des matériaux toxiques
  •  A maitriser des appareils de vérification et de mesurage
  •  A évaluer les désordres du bâtiment au regard des obligations du propriétaire
  •  A apporter des conseils sur la gestion des anomalies et des risques
  •  A orienter les donneurs d’ordre vers des pistes d’amélioration
  •  A appliquer les obligations de signalement auprès des organismes d’état

En suivant une formation DPE, vous serez en mesure d'acquérir les compétences essentielles pour comprendre et repérer les désordres thermique qui touchent un bâtiment.

Comment la formation et la certification se déroulent-elles ?

La certification s’effectue au travers d’un planning alternant formations et certifications dispensées sur 2 mois ( 3 mois pour le cycle qui inclus le passage du titre RNCP) et permettant aux candidats d’être présent au terme de ces 2 mois ou 3 mois, sur le marché de l’emploi en tant que salarié ou dans de bonnes dispositions réglementaires pour mettre en place leur propre activité professionnelle indépendante.

Les certifications se font auprès d’un organisme indépendant certifié par le COFRAC. L’épreuve pour chaque discipline se déroule au travers d’un examen théorique par QCM et d’une mise en situation pratique au travers d’étude de cas.

Formadiag met à disposition un ensemble d’outils pédagogiques (étude de cas pratique, journée terrain, examen blanc, qcm chronologique, qcm de préparation à la certification) pour assurer la réussite des élèves aux épreuves. La réussite de Formadiag passe par la réussite de nos élèves.

formadiag
Notre catalogue de formations