L’ENTREE EN VIGUEUR D’UN DECRET COMPETENCE POUR L’AUDIT ENERGETIQUE

Publié le 25 Septembre 2023

Dès le 1er juillet 2024 un décret concernant l’extension du périmètre de certification de l’audit énergétique devrait entrer en vigueur. En effet, d’après ce dernier, seuls les titulaires d’une certification DPE de plus de 2 ans pourraient avoir accès à l’extension du périmètre de certification pour la réalisation de l’AER. Ce décret encouragerait ainsi un renforcement des prérequis durant une période probatoire de 2 ans. 

Cependant, les avis des professionnels restent très divergents concernant l’adoption de ce texte.

L’apparition des 2 années probatoires pourrait décourager les individus à se former et ainsi limiter le nombre de diagnostiqueurs indépendants et conduirait à un ralentissement du marché de l’audit énergétique dans lequel la demande serait continuellement supérieure à l’offre. 

Au contraire, d’autres pensent que ce décret apportera une garantie supplémentaire pour les clients puisque les professionnels seraient d’autant plus qualifiés et expérimentés. C’est une situation qui renforcerait également la position des entreprises déjà présentes sur le secteur.

L’idéal selon certains experts serait d’avoir une durée de période probatoire adaptée en fonction des connaissances de chaque professionnel suivi d’une période de tutorat. 

Nous faisons donc face à un nouveau décret qui pourrait aussi bien fortement crédibiliser le métier de diagnostiqueur, mais également le limiter. 

« Retour aux actualités
formadiag
Notre catalogue de formations