RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, LA CADENCE ACCÉLÈRE EN EUROPE !

Publié le 03 Novembre 2022

Un parc immobilier vertueux pour 2050 voici la cause de cette accélération. En effet, le projet de directive du conseil de l’UE vise à appliquer des règles plus strictes en matière de performance énergétique des bâtiments.

Ce projet est plus ambitieux encore avec : 

  1. Des émissions nulles dès 2030 pour tout habitat neuf

Le DPE devrait ainsi s’amasser de deux nouvelles classes énergétiques comme A0 pour les bâtiments ne requérant aucune énergie ou une très faible quantité d'énergie et A+ pour les bâtiments qui en plus d’être à émissions nulles produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.

De plus, l’usage de panneaux photovoltaïques devrait également se déployer progressivement pour qu’en 2030 tous les bâtiments résidentiels neufs quelle que soit leur superficie soient équipés de cette énergie solaire.

  1. A l’horizon 2033, en cas de vente, de don ou de location : performance énergétique D minimum

Cette règle serait donc une grande nouveauté qui exigerait une performance énergétique minimale tant au niveau des maisons louées, que vendues ou transmises. Dès 2028, si ces biens ne respectent pas cette règle, les propriétaires disposeront de 5 ans maximum à compter de la vente, location ou don pour être à jour dans leur performance énergétique.

  1.  Une rénovation en profondeur

Afin de ne pas engendrer d’expositions supplémentaires à l'amiante, le projet à pour objectif de la faire traiter en même temps que la rénovation. Ainsi, le repérage et le traitement de l’amiante seront potentiellement financés dans le cadre de la rénovation énergétique.

Cependant, la qualité de l’air intérieur est aussi la cible du projet. La directive serait donc de demander l’installation de dispositifs de contrôle et de régulation de la qualité de l’air intérieur pour les bâtiments.

« Retour aux actualités
formadiag
Notre catalogue de formations