Reprise en main du DPE par la DHUP

Publié le 12 Octobre 2022

Le DPE au centre des préoccupations de la DHUP ! A la suite des différentes critiques des associations de consommateur et de différents organismes mettant en cause la réalisation du DPE, la DHUP (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages) a présenté ce mercredi 5 octobre une feuille de route pour l’amélioration de la qualité des DPE aux professionnels de l’immobilier. Celle-ci s’adresse aussi bien aux diagnostiqueurs qu’à leurs organismes de certification et leurs clients.

Pour fiabiliser ce DPE, cette feuille de route va se présenter sous 3 axes majeurs.

AXE 1 Mission : mobiliser les donneurs d'ordre (propriétaire et agent immobilier) en amont de la réalisation du DPE pour la transmission des éléments administratifs et descriptifs du bien (Ex : fiche technique des menuiseries) afin d'éviter le recours aux valeurs par défaut qui vont desservir le résultat du DPE . L' Objectif du DHUP est de créer une fiche technique devant être remplie par les propriétaires et administrateurs de biens avant le passage du diagnostiqueur. Le DHUP travaille donc depuis juillet avec les fédérations immobilières et les diagnostiqueurs afin de réaliser cette fiche qui sera obligatoire pour la réalisation du DPE.

AXE 2 Mission : mettre en place pour les professionnels une journée de sensibilisation obligatoire concernant les enjeux du DPE; pour expliquer l'enjeu du DPE et son importance au sein de la  rénovation et la transition énergétique. Objectif du DHUP : renforcer les compétences des diagnostiqueurs en harmonisant les pratiques et les usages. Cette journée permettra donc d'échanger sur les bonnes pratiques.

AXE 3 Mission : mettre en place au sein des organismes de certifications un outil de contrôle basé sur un référentiel commun. Objectif du DHUP : avoir une gestion standardisée des plaintes et réclamations concernant les résultats du DPE. 

Nous constatons que pour faire face à ces contestations la DHUP a engagé une concertation constructive avec les acteurs du secteur de l’immobilier afin de valoriser au mieux leur travail au quotidien. Le but est alors de donner confiance aux propriétaires, locataire ou acquéreur et rendre ainsi plus fiable l'ensemble de la filière.

« Retour aux actualités
formadiag
Notre catalogue de formations